Lampe à poser G50 – une réédition Pierre Guariche
Dans la lignée de la réédition de cette collection, c’est au tour de la lampe à poser vintage G50 d’être rééditée, 64 ans après son édition originelle en 1958. Luminaire au design industriel et intemporel, la G50 embarque désormais une technologie de variation d’intensité lui permettant de maitriser vos ambiances lumineuses.
Sammode signe la réédition de cette collection imaginée dans les années 1950 par l’un des plus grands designers et architectes d’intérieur français d’après-guerre : Pierre Guariche.
La lampe à poser vintage G50,
un design historique
Une jolie forme ronde, une perforation harmonieuse et quatre pieds fins et délicats en laiton, éléments forts décrivant la lampe à poser vintage G50 imaginée par Pierre Guariche en 1958.
De couleur noire ou blanche, la G50 vous apportera une lumière douce et diffuse. Choisissez la puissance de vos ampoules pour créer une atmosphère riche ou poétique.
Au fil de la journée faites varier l’intensité lumineuse et créez un jeu de réflexion de sa base à son chapeau opalin. La lampe G50 s’accordera à merveille avec tous vos intérieurs.
Choisissez votre version
Pierre Guariche – Designer et architecte d’intérieur français
Le principe de son travail : concevoir des luminaires et du mobilier rationnels modernes . Son objectif : produire en série grâce à de nouveaux procédés industriels, dans l’optique de les rendre accessible pour le plus grand nombre. Louable défi !
Des appliques aux lampes de bureau en passant par les suspensions et lampadaires, Pierre Guariche dessine des objets avant tout fonctionnels, au service du confort de l’utilisateur, aux lignes épurées et élégantes.
Pierre Guariche exerce deux activités : le design d’une part, de l’autre, l’architecture intérieure. Sa qualité de technicien et son goût pour la recherche de la fonction conduisent à innover. C’est ainsi le cas pour le luminaire modèle G1 à balancier qu’il conçoit pour Disderot en 1951.
L’homme est un as de l’expérimentation. Ce qui lui a permis de décrocher, en 1965, le Prix René-Gabriel qui récompense « des créateurs imaginant des modèles innovants dans une gamme qualitative et économique », reconnaissance ultime de son importance dans l’histoire des luminaires et du mobilier modernes de série.
Une réédition Pierre Guariche par Sammode
Que nous choisissions aujourd’hui de rééditer certains de ces modèles est tout sauf un hasard. Notre quête esthétique et technologique n’est pas sans évoquer celle prônée, jadis, par Guariche. Les affinités sont légion. Elles ont en particulier un nom : l’innovation.
Le designer et architecte d’intérieur a conçu des « familles » de luminaires (applique, lampe de bureau, suspension, lampadaire…), qui comblent tous les besoins identifiés de chaque espace. Ses luminaires offrent un excellent confort d’utilisation (aucune source lumineuse n’est apparente) et une qualité de lumière adéquate : de l’éclairage général ou de circulation puissant, à l’ambiance ponctuelle douce diffusée par réflexion.
Balancier orientable, potence pivotante ou basculante, bras articulé à l’aide de rotules et de sphères–contrepoids… l’homme a inventé une grande variété de dispositifs. Chez lui, aucun stylisme gratuit, ni détail technique ou fonctionnel non justifié. Pierre Guariche a instauré les codes d’une esthétique radicale. D’un côté, une dimension technique inventrice et une intelligence des matériaux, notamment pour le métal. De l’autre, des lignes pures et des formes inédites.
Concepteur fabricant, Sammode met son expertise industrielle dans la fabrication des luminaires au service de cette nouvelle collection, en particulier la justesse de l’éclairage et une profonde connaissance du travail du métal. Fidèles aux dessins originels et intégrant des technologies contemporaines, les modèles siglés Sammode – Pierre Guariche bénéficient, d’une qualité de réalisation exceptionnelle et d’une fabrication française.