Menu

Yann Kersalé

Sammode chose Yann Kersalé to design four luminaires that can be used indoors as well as out. This new range, known as Lö, is the latest addition to the Sammode Studio collections.

Sammode × Yann Kersalé

Inspiration for the Lö collection by Yann Kersalé comes from the glacial landscapes through which the artist has travelled. Two journeys in particular influenced him: one to Baffin Island in 2001 and the other to Greenland in 2012. Two trips beyond the Arctic Circle into Inuit territory. There he discovered ice in every form, and came back with myriad photographs which he immediately added to his inspirational image bank. Ice – “solidified light” as Kersalé said – particularly inspires him by its radiance and transparency; the way that it captures and breaks down light.

In 2016, the first sketches for the Lö collection reprinted his photographs straight onto translucent film, to be introduced inside the iconic Sammode tube. Then, his research focused on the prismatic effects of the reflection of light on ice, which led him to opt for reticulated film. The result is certainly original; thanks to two superposed translucent films – one prismatic and the other a mirror – the light takes on two facets. When the lamp is on, the former offers an infinite array of sparkling prisms. When it is off, the latter reflects the surrounding environment over and over again. Taken from the Inuit language, the names of the luminaires – Nilak, Qanik, Qinu – refer to difference states of ice. Meanwhile, the name given to the collection is a semantic play on the French word for water – “l’eau”. For Sammode, l’eau becomes Lö.

Interview with Yann Kersalé

Christian Simenc: Do you remember your first contact with Sammode?
Yann Kersalé : I have a very clear memory of that first contact, yes. It was in the 1970s when I was a student at the School of Fine Arts in Quimper and my Irish roommate invited me to visit his country. On the ferry to Dublin, I noticed the mood lamps and the lighting that they gave off. It was only some time later that I learned they were Sammode lamps.

CS: When you started working on your own designs, you came across the brand’s products again.
YK: After graduating from art school, I started working with light. In 1981, I designed an installation for a blast furnace in a metalworking plant in Caen in Normandy. It was called Siderxenon. Before setting to work on the project, I visited the plant and noticed extraordinarily sturdy devices designed to withstand extreme conditions and weather. Again, they were Sammode lamps. It was exactly the type of equipment I needed for my outdoor lighting installations. At that time, other than modifying existing products or reworking industrial equipment, there weren’t many solutions available. That light could be emitted by such an impermeable object was a real eye-opener for me. The Sammode tube was the ideal lighting fixture.

CS: You soon started working with architects. What do you offer them?
YK: Through my work with light, I create a second life for buildings, at night. . I offer architects a different vision, write a story, creating light that differs from the functional lighting generated inside the building. I take their building and create a sculpture.

CS: One person you worked with in particular was Jean Nouvel ?
YK: Yes, in 1989 with the lighting of the Lyon opera house, an installation named Théâtre Temps. Since then, we’ve worked on a series of projects together, such as the gardens at the Musée du Quai Branly. I expect that it’ll take several years before we move on from the basic research stage to applied research.

CS: Do new technologies provide artists with new tools?
YK: Yes, because they let us work with light on a more sensitive level, rather than just the decorative or functional levels. An artist has to make use of these tools in a poetic – rather than a spectacular – manner;

CS: Can light contribute to well-being?
YK: Absolutely. Light is an essential feature of life. It is just as important as acoustics or temperature. If light is too aggressive, it’s harmful. Well-being requires different levels of light, different “climates”. And of course, there is a psychological relationship with light. “Good” light is like a good meal, it’s about balancing the ingredients.

 

Related products

Qinu
Qanik
Nilak
Back to Top

Shopping cart

No products in the cart.

Create an Account

Menu

Yann Kersalé

Sammode a choisi Yann Kersalé pour imaginer quatre luminaires utilisables aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Cette nouvelle ligne, baptisée Lö, rejoint les collections Sammode Studio.

Sammode × Yann Kersalé

La collection Lö signée par Yann Kersalé s’inspire de paysages glaciaires que l’artiste a jadis traversés. Deux voyages l’ont particulièrement influencé : l’un en Terre de Baffin, en 2001; l’autre au Groenland, en 2012. Deux séjours au-delà du cercle polaire arctique, en territoire inuit. Il y découvre alors la glace dans tous ses états et en glane une myriade de photographies, illico intégrées à sa banque d’images référentielles. De la glace – « cette lumière solidifiée », dixit Kersalé –, il apprécie l’éclat et la transparence, la manière dont elle capte la lumière et la décompose.

En 2016, les premières esquisses pour la collection Lö reproduisent directement lesdits clichés sur un film translucide, à introduire à l’intérieur de l’emblématique tube Sammode. Puis, la recherche se focalise sur les effets prismatiques de la réflexion de la lumière sur la glace, pour aboutir au choix d’une pellicule réticulée. Le résultat fait son originalité : grâce à deux films translucides superposés – l’un prismatique, l’autre miroir –, le luminaire arbore deux facettes. Allumé, le premier déploie ces prismes étincelants à l’infini. Éteint, le second reflète à l’envi l’environnement alentour. Issus de la langue inuit, les noms des luminaires – Nilak, Qanik, Qinu – illustrent divers états de la glace. Le patronyme de la collection, lui, est un jeu sur la sémantique du mot « l’eau ». Pour Sammode, l’eau devient Lö.

Entretien avec Yann Kersalé

Christian Simenc: Vous souvenez-vous de votre premier contact avec Sammode?
Yann Kersalé : J’ai un souvenir très précis de ce moment: c’était au milieu des années 1970, j’étais alors étudiant à l’école des Beaux-Arts de Quimper et mon colocataire, un Irlandais, m’avait invité à venir visiter son pays. Sur le ferry qui faisait la traversée jusqu’à Dublin, j’ai remarqué les lampes d’ambiance et l’éclairage qu’elles dispensaient. Je n’ai su que longtemps après qu’il s’agissait de luminaires Sammode.

CS: Au moment d’élaborer vos premières créations, vous vous retrouvez une nouvelle fois nez-à-nez avec des produits de la marque…
YK: Après mes études aux Beaux-Arts, j’ai commencé à travailler avec la lumière. En 1981, j’ai conçu une installation pour un haut-fourneau de la Société métallurgique de Normandie, à Caen. Elle s’intitulait Siderxenon. En amont du projet, j’ai visité l’usine et repéré ces appareillages extraordinairement costauds, faits pour supporter à la fois les intempéries et les conditions extrêmes. Il s’agissait, à nouveau, de luminaires Sammode. C’était exactement le type de matériel dont j’avais besoin pour réaliser mes installations lumineuses en extérieur. À l’époque, hormis modifier des produits existants ou détourner du matériel industriel, il n’y avait pas beaucoup de solutions. Que la lumière soit émise par un objet aussi étanche fut, pour moi, une révélation. Le tube Sammode était un dispositif idéal.

CS: Très vite, vous êtes amenés à œuvrer avec des architectes. Que leur proposez-vous ?
YK: Par mon travail avec la lumière, je génère une deuxième vie du bâtiment, la nuit. Je propose aux architectes une autre vision, crée une histoire, une mise en lumière qui n’est pas seulement due à la lumière fonctionnelle générée par l’intérieur du bâtiment. En fait, avec leur édifice, je crée une sculpture.

CS: Vous avez plus particulièrement collaboré avec Jean Nouvel ?
YK: Oui, dès 1989, avec la mise en lumière de l’Opéra de Lyon, une installation baptisée Théâtre Temps. Puis, les projets se sont enchaînés comme, entre-autres, les jardins du Musée du Quai Branly j’imagine qu’il faudra encore attendre quelques années avant que cela ne passe du stade de la recherche fondamentale à celui de la recherche appliquée.

CS: Les nouvelles technologies sont-elles des outils pour l’artiste ?
YK: Oui, car elles permettent de travailler la lumière dans le registre du sensible, non plus uniquement de manière décorative ou fonctionnelle. Un artiste doit se les approprier non pas de façon spectaculaire, mais de manière poétique.

CS: La lumière peut-elle participer au bien-être ?
YK: Absolument: la lumière est un élément essentiel de la vie. Elle est aussi primordiale que l’acoustique ou la température. Une lumière trop agressive est néfaste. Le bien-être nécessite différents types de gradation lumineuse, différents « climats ». Il existe aussi, évidemment, un rapport psychologique à la lumière. Une « bonne » lumière, c’est comme un bon repas, une question de justesse des ingrédients.

 

Découvrir la collection

Produits liés

Qanik
Qinu
Nilak
Back to Top

Mon panier

Votre panier est vide.

Créer un compte